Photo by Pixabay.com
Il y a quelques années de celà,j’ai fait une randonnée autour de la baie de Loya, et d’après le garde du littoral qui nous conduisait, le mot « Loya », d’origine Basque, signifie « boue ». Si vous arrivez à trouver un point de vue sur la baie, vous remarquerez peut être que l’eau est souvent boueuse.
Cette eau boueuse, issue des marnes de la falaise qui se desagrègent dans l’océan,est une particularité de la baie de Loya.Dans ce secteur, il y a une très forte érosion, et aux dernières nouvelles, l’accès de la baie est interdit. Malgré un accès difficile par un chemin très pentu et malgré l’interdiction, il y a toujours des baigneurs et des curieux sur la plage du fond de la baie, mais si vous décidez d’aller bronzer au fond de cette crique encore sauvage, il ne faut jamais poser sa serviette près de la falaise. Tout le pourtour de la baie est très instable et des morceaux de falaise peuvent descendre à tous moments, sans prévenir. Il ya quelques années de cela, il s’en ait fallu de très peu pour que des touristes ne soient pas ensevelis par un éboulement.
L’eau boueuse n’est pas la seule particularité de la baie, car elle possède une autre originalité : un tombolo. Le tombolo de la baie de Loya, à ma connaissance le seul d’Aquitaine, c’est le cordon de sédiments qui relie l’île ( le dôme de Loya ) au continent. Comment se forme un tombolo ? Les vagues déferlantes frappent l’Ouest du dôme de Loya (à gauche de l’île ), s’amortissent et déposent dans l’ombre de l’île , sur la façade Est, un cordon de sédiments, le tombolo.
Par marée basse, avec un fort coefficient, l’île est accessible à pied par le tombolo. Si vous voulez la visiter, vous pouvez toujours prendre ce chemin, mais en prenant garde à la marée qui arrive vite et qui submerge complètement le tombolo. Pour visiter l’île et ce cordon de sédiments, il faut toujours surveiller la marée. Par le passé, des promeneurs avec des enfants se sont retrouvés coincés sur l’île.