Photo by Pixabay.com
Bon, ça y est, j’ai fait ma première fête de la corniche. Avant j’avais pas le temps, ou alors j’avais la flegme. Et pour faire la fête de la corniche, il ne faut surtout pas avoir la flegme ! Quand je pense à ce que j’ai du marcher dans la journée, j’en ai encore mal aux pieds. Ce que j’ai aimé à la fête de la corniche:
J’ai bien aimé l’absence de bagnole. C’est bien de marcher le long du littoral sans rencontrer de bagnole. ça repose. Et pareil pour les motos. Mine de rien les motos sont quand même assez bruyantes.
Cela m’a permis de repérer quelques criques que je ne connaissais pas, notamment celle ci :
J’ai bien aimé les stands de nourriture qui se trouvent du coté de Socoa. Sympa, tous ces stands. La prochaine fois, j’amènerai pas mon sandwich.
J’ai bien aimé les œuvres d’art dispersées le long de la route.
J’ai bien aimé l’ambiance festive : Les mecs qui chantent, jouent de la guitare, Etc
J’ai bien aimé les stands d’information et les activités culturelles. Ce que je n’ai pas aimé à la fête de la corniche :
Je n’ai pas aimé que les loueurs de vélo soient pris d’assaut et qu’il ne me reste même pas un vélo à louer alors que je suis arrivé a midi.
Il y a beaucoup de monde à la fête de la corniche et cela m’a un peu surpris. Je ne savais pas que cette fête drainait autant de monde.
Pendant la fête de la corniche, j’ai vu un truc assez surprenant. En regardant l’océan depuis les falaises, j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune vague. L’océan était parfaitement plat, sans même une petite vaguelette.
Au pied des falaises où d’habitude les vagues viennent se briser, il n’y avait aucun mouvement et l’on pouvait voir le fond rocheux à travers l’eau.
Je crois que c’est la première fois que je vois cette portion de littoral aussi calme.
Pendant que je mangeais mon sandwich, j’ai entendu mes voisins de pique nique qui se demandaient également pourquoi il n’y avait aucune vague. C’est pas tous les jours que l’océan est calme comme un gros lac, surtout au Pays Basque. Cette situation a duré toute l’après midi. Le ciel était immobile et l’océan aussi. Pas de vague, pas de vent et rien pour agiter la surface de l’eau
Vers 17 heures, les choses ont commencé à changer. Tout d’abord, j’ai senti quelques goutes d’eau et le vent s’est levé. En quelques minutes, la pluie s’est mise à tomber de façon soutenue.
Partout le long de la route de la corniche, les gens ont commencé à presser le pas. Le vent soufflait de plus en plus en fort et la pluie qui tombait sérieusement gênait tout le monde. Chacun s’abritait où il pouvait et tout le monde essayait d’éviter les gouttes. Pendant qu’il pleuvait et que la pluie battait mon sac à dos, je suis descendu près de la falaise et j’ai fait une photo, la dernière.
Après cette photo, je suis parti en courant. Comme on peut le voir, l’océan reste calme mais commence à se rider, à cause de la pluie et du vent.
Après la fête de la corniche, en rentrant chez moi, j’ai regardé la météo. Le soir même, les départements des landes et des Pyrénées Atlantiques étaient en vigilance orange, avec risque de submersion, à cause du mauvais temps, alors même que l’océan était resté immobile toute l’après midi. Depuis ce jour, je me dis que ce qu’on appelle le calme avant la tempête, cela doit être ce que j’ai vu. Oui, tout à fait. Le calme avant la tempête.