Photo by Pixabay.com
A la plage, il y a quelques règles que les baigneurs ont intérêt à connaître. Les voici par ordre de priorité.
Ne jamais se baigner en dehors des zones de surveillance.
Le long du littoral atlantique, il y a des courants de baïne à peu près partout, donc il faut autant que possible éviter la baignade en dehors des zones de surveillance. Bien entendu, il y a des plages plus sures que d’autres ( elles sont rares ), mais si vous ne connaissez pas la plage et qu’il n’y a pas de surveillance, ne vous baignez pas.
Tous les ans les courants de baïne font 10 à 15 morts par an.
Ne jamais rentrer dans l’eau d’un seul coup.
Tous les ans, des noyades par hydrocution se produisent, notamment en mai/juin, quand la température de l’air est assez chaude et l’eau encore très fraiche. Je me souviens d’un cas, à Tarnos. C’était au mois de mai et subitement, pendant un printemps maussade, il s’est mis à faire 30°C alors que l’eau était à peine à 18°C . Un gars s’est jeté à l’eau d’un seul coup et après quelques brasses il a coulé tout droit.
Ne jamais creuser le sable pour s’enterrer dedans.
Il y a des gens qui font ça à la plage. Ils creusent un trou dans le sable, se faufilent à l’intérieur du trou la tête la première et meurent ensevelis après que le sable s’est effondré. Je me souviens d’un gars qu’on a retrouvé à la verticale, mais à l’envers, avec juste les pieds qui dépassaient du sable de la plage. En revanche, c’est possible de s’allonger sur la plage et de se recouvrir de sable, ce n’est pas dangereux du tout. Ce qu’il ne faut pas, c’est creuser un trou pour y rentrer dedans.
Ne jamais creuser de galeries dans la falaise de la dune.
Quand la dune se termine par une falaise verticale, il ne faut jamais creuser le pied de la dune . Il y a déjà eu des morts comme ça. Des explorateurs creusent le pied de la dune, rentre à l’intérieur de la galerie, la galerie s’effondre et le gars meurt asphyxié. Tous les ans, 1 à 2 personnes meurent asphyxiés dans le sable.
Ne jamais tripoter une physalie. Les physalies ont des filaments urticants et il ne faut pas entrer en contact avec ceux-ci, même quand la physalie est échouée sur le sable.
Ne jamais se baigner sans chaussure.
Personne ne se baigne avec des chaussures……sauf moi. Dans les zones rocheuses, au Pays Basque notamment, certains endroits du littoral sont remplis d’oursins, donc chaussures obligatoires. Et s’il n’y a pas d’oursin, essayez de marcher pieds nus sur les rochers remplis de petites arêtes coupantes, vous allez voir.
Quand il n’y a pas d’oursin, c’est à dire dans les zones sableuses, il y a des vives. L’empoisonnement par une piqûre de vive est très douloureux, et si vous êtes piqués, vous vous en souviendrez…….très longtemps. Et si vous n’avez pas de chance, la douleur se fera encore sentir plusieurs années après la piqûre.
En conclusion, autant porter des chaussures pour la baignade. Cela ne gêne pas la natation et l’on peut marcher partout sans problème et sans craindre les bébêtes qui vivent dans le sable et les rochers.
Ne jamais étendre sa serviette au pied d’une falaise.
Le long du littoral, il y a de l’érosion, ce qui veut dire que de temps à autre des morceaux entiers de falaise descendent d’un seul coup sans prévenir. C’est le cas par exemple dans le secteur d ‘Hendaye, près des 2 jumeaux.
Et vous savez comment ça fait quand une falaise descend sans prévenir ? Et bien regardez cette vidéo, près d’Etretat ou un gigantesque morceau se détache de la côte.
Ne jamais aller à la plage quand le soleil est au zénith.
Je dis ça pour faire comme tout le monde, car moi même, je vais systématiquement à la plage en plein cagnard, vers 14 heures. Et je ne mets jamais de chapeau ni de crème car je n’attrape jamais de coup de soleil. Faut dire aussi que je suis bronzé de naissance, donc ça aide.
Dans l’eau, ne jamais tirer la queue d’un requin, ils aiment pas ça.
Le requin, c’est comme un gros chat. En règle générale il est placide mais si vous le faites chier, il peut se venger et devenir pas gentil du tout. Et si vous le faites pas chier, il peut vous mordre quand même, juste pour voir.