SHARE

Photo by Pixabay.com

Une fois au port de Lorient, il faut embarquer sur le bateau et c’est là que les problèmes commencent. En saison, le ferry est vraiment rempli et il se peut que vous ne trouviez aucune place pour l’horaire choisi, d’où l’utilité de réserver, sinon votre départ sera un peu aléatoire. Lors de ma visite de l’île, c’était le mois d’Aout, et au départ, j’ai eu un petit coup de speed, et ça je m’en souviens car j’ai horreur d’être speedé pendant les vacances… Ah, autre chose… En arrivant au port de Lorient, j’ai payé le parking obligatoire ( enfin, soit disant obligatoire ) et je l’ai trouvé assez cher et même très cher, si je me souviens bien autour de 10 euros. Je me suis fait avoir une fois mais on m’y reprendra pas….. Une fois que la galère du départ en été est terminée, la traversée se fait tranquillement jusqu’à Port-Tudy.

Une fois à Port-Tudy, départ à pied vers le Sud de l’île et après un peu de marche, une crique avec une plage superbe.

Vraiment superbe, cette plage. Petite, encadrée par 2 falaises, pas trop de monde et une forme concave parfaite. Magnifique ! En continuant plus loin, on arrive à la plage principale de l’île, la plage des grands sables, une plage étonnante qui a pour originalité d’être convexe.

Normalement, une plage classique est concave et coincée entre 2 falaises, comme la photo de la première plage au début de l’article. La plage des grands sables est convexe, et  elle s’étire vers le large d’une façon assez surprenante, ce qui en fait une vraie curiosité et une rareté (à l’échelle européenne ) pour celui qui s’intéresse à la géomorphologie du littoral. La plage des grands sables est formée par 2 courants marins opposés qui drossent le sable sur la plage, elle est mouvante et se déplace en suivant la force des courants.

Le fait que la plage soit en mouvement n’est pas extraordinaire. Toutes les plages sont en mouvement, car le sable est un matériau meuble qui se déplace facilement. Et la plupart du temps nous ne remarquons pas que les plages ont bougé car nous ne les observons pas sur une longue période. La plage des grands sables a un sable particulier, très blanc si on le compare aux sables des plages d’Aquitaine, par exemple, qui sont marron/crème
A la plage, un sable très blanc peut être assez difficile à supporter, et quand le soleil se met à cogner ( oui, ça arrive, en Bretagne) si vous n’avez pas de lunettes de soleil, vous avez l’impression de devenir aveugle.

Cette plage des grands sables est vraiment magnifique et si ce n’était la température de l’eau, qui a de quoi en refroidir quelques uns, on se croirait presque sous les tropiques…Ah oui, la température de l’eau. J’ai bien essayé de tremper le pied, mais ça a été dur et j’ai préféré laisser tomber. J’habite le Sud-Ouest et je suis pas habitué à des températures pareilles. Dommage que je n’ai pas pris mon thermomètre, j’aurais été curieux de lire le résultat après l’avoir trempé dans l’eau. Et dire qu’on nous rabat les oreilles avec le Gulf Stream à longueur d’année, comme si on avait sur nos cotes les mêmes température qu’à Miami. Le prochain qui vient m’en parler, du Guuuulf Stream, je te le jette à la baille tout habillé, juste pour le réchauffer, put.n.

En continuant après les grands sables, on arrive à la réserve naturelle géologique  » François le Bail « , une réserve consacrée à l ‘importante diversité minérale de l’ile.

Pour faire ce petit parcours au Sud de l’île, il m’a fallut une bonne journée. Depuis la réserve géologique, j’ai rejoint Locmaria, et hop, direction Port-Tudy en stop pour prendre le ferry du retour.

Il va falloir que j’y retourne, une journée, c’est vraiment trop court pour visiter une île.