SHARE

Photo by Pixabay.com

Dans de nombreux pays, il est désormais possible de trouver un logement chez l’habitant lorsqu’on est en voyage. Il existe même parfois des réseaux spécialisés, en fonction de l’intérêt du voyageur ou du type de séjour souhaité. Quelques précautions rendront le séjour agréable pour tous, autant laisser un bon souvenir là où vous passez. Les conditions d’accueil

Si les prix ne sont pas clairement indiqués, convenez-en dès le départ avec le propriétaire, pour éviter les mauvaises surprises ! Lorsqu’on vous offre l’hospitalité, sachez ne pas en abuser, surtout lorsque vous êtes dans un pays pauvre ! Certaines traditions font de l’hospitalité une valeur sacrée. Mais dans une logique d’échange, sachez comprendre quelles attentes s’expriment dans ce geste ! Peut-être qu’à votre retour chez vous, vous serez vous-même sollicité. Pourrez-vous alors rendre la pareille ?

Le cadre de vie

En vacances comme chez soi, on peut réduire son impact sur l’environnement :

Indiquez aux accueillants que le linge de maison ne doit pas être changé tous les jours, selon des modalités convenues !
Privilégiez les déplacements en transports en commun, à pied ou à vélo !
Modérez votre consommation en eau !
Evitez de gaspiller l’électricité !
Abstenez-vous de tout chauffage inutile et de toute aération prolongée lorsque les locaux sont chauffés !
Participez au tri des déchets dans la maison !
Manifestez votre intérêt pour les produits du terroir, les aliments complets, bio etc !

Les réseaux d’accueil

Il existe différents réseaux d’accueil chez l’habitant : dans les villes, formules bed & breakfast (adresses disponibles via les offices du tourisme), dans les régions rurales, accueil paysan ou dans des maisons d’hôtes. Selon vos intérêts, il vous sera possible de trouver à vous loger dans des éco-villages, des fermes bio, des fermes de ressourcement, des établissements spécialisés dans un loisir particulier (musique, équitation…).

Prenez le temps de la découverte, il y en a pour tous les goûts !