Photo by Pixabay.com
Monaco se revendique de plus en plus comme la capitale du yachting ces dernières années. Selon les déclarations de Michel Dotta, président du Monaco Economic Board, «un quart des 100 plus grands yachts est membre du Yacht Club local». Pour comprendre cette popularité grandissante, il faut s’imprégner de l’environnement.
La Principauté de Monaco est un mélange séduisant de jeux de hasard, de glamour, de voitures rapides… Chaque année elle accueille sur son territoire de 2 km2 plus de 1,5 million de touristes. Ils recherchent en particulier l’adrénaline du Grand Prix de Monaco, l’extravagance de son casino et bien sûr sa collection de certains des yachts les plus luxueux du monde. Tout cela fait de Monaco une destination de location de bateau sans aucun doute unique que vous quitterez avec la seule envie d’y revenir.
L’emblématique Port Hercule abrite les plus grands yachts du monde entier tout au long de l’année et se transforme en un véritable hub tout les mois de septembre lorsque les plus grands navires se rassemblent durant le Monaco Yacht Show, une exhibition où se mêle plaisir des yeux et business.
Compte tenu de l’activité générée dans la région en raison de la présence ciblée d’experts, le port constitue une forme de «district nautique» pour le marché de la communauté mondiale des superyachts. Un emplacement central où les courtiers et les concepteurs présentent le travail des constructeurs de yachts à travers le monde. Un exemple primordial des initiatives protégeant cet idéal est la création du Cluster Yachting Monaco.
Cette nouvelle formation de professionnels et de marques mondiales basée à Monaco a été créée pour rassembler les experts de la région et développer la principauté en tant que capitale du luxe et du yachting haut de gamme. Si le travail fantastique du Cluster Yachting Monaco est peut-être ce qui maintient la réputation de Monaco en tant que maison du yachting, il ne faut tout de même pas négliger la beauté de la destination qui est certainement ce qui amène les propriétaires à revenir encore et encore.
Imaginez-vous avec un verre de champagne en main, visitant des endroits tels que la pittoresque Villefranche-sur-Mer où simplement trouvez la paix à St-Jean Cap Ferrat, le sommet du «Triangle d’or» de la Côte d’Azur. L’une des plus belles baies du monde qui abrite certaines des villas les plus spectaculaires, comme celle de Bono, de Bill Gates ou encore celle de Charlie Chaplin dans les années 1960.