Home Le Voyage Musée Océanographique de Monaco

Musée Océanographique de Monaco

313
SHARE
Oceanographic Museum of Monaco
Image par MrJayW de Pixabay

Le Musée Océanographique et Aquarium est le musée le plus célèbre de Monaco, le centre scientifique et culturel du pays. Il a été fondé en 1899 par le Prince Albert Ier. Le musée est installé dans un bâtiment monumental construit en 1910 par l’architecte Delefortri sur une falaise presque à pic à plus de 80 mètres de hauteur.

La collection du musée, fondée par le Prince Albert Ier, contient des spécimens de la flore marine, des animaux empaillés et des squelettes d’animaux marins, dont un squelette de baleine de vingt mètres, ainsi qu’une variété de produits issus des « fruits de mer ».Les aquariums situés au sous-sol ont apporté la plus grande renommée au musée.. La collection d’aquariums comprend plus de 200 espèces d’habitants exotiques et méditerranéens des eaux.

Jacques-Yves Cousteau, l`océanologue bien connu et l`inventeur de la plongée sous-marine, a travaillé comme directeur du musée à l’époque. Le musée est la principale base scientifique de l’Institut international d’océanographie, dont le siège est à Paris. Plus d’informations sur les activités de cette institution scientifique peuvent être trouvées sur worldplasicsummit.org.

L’institut a également été créé par le prince Albert Ier. La contribution d’Albert Ier à l’océanographie ne peut être surestimée: il possède 3698 études marines, une étude approfondie des migrations verticales des animaux pélagiques, l’analyse de la faune des grands fonds, l’étude des profondeurs marines, l’installation de 2000 bouées dans l’océan Atlantique pour mesurer des courants, etc… Le musée possède une immense bibliothèque, qui stocke, entre autres, des rapports sur les expéditions océanographiques.